Logo NCSA

Notre mission

Du latin Navitas qui signifie énergie-naissance, et de Consilium signifiant plan- conseil-stratégie, la société a pour but le conseil, le soutien et l’accompagnement des collectivités publiques et du secteur privé vers une utilisation rationnelle de l’énergie et son approvisionnement, tenant spécialement compte du nouveau paradigme généré par le plan stratégique 2050 du Conseil fédéral helvétique.

La société définit sa mission par la mise en œuvre d’outils s’appuyant notamment sur un système d’information géographique (SIG) qui offre à ses clients une aide à la décision dans les domaines suivants :

Notre positionnement sur le marché

Les produits et services de Navitas Consilium SA s’inscrivent en tant qu’aide à la décision dont les résultats sont appréciés de divers acteurs tels que : les collectivités publiques, les bureaux d’ingénieurs et les fournisseurs multi-énergie.

Notre objectif est de promouvoir nos outils et notre savoir-faire dans l’interprétation de leurs résultats. Et nous faisons cela avec neutralité, qualité héritée du CREM.

Souvent à la base d’une chaîne de valeur ajoutée, nos prestations sont complémentaires avec celles offertes par des bureaux d’ingénieurs, distributeurs d’énergies ou équipementiers. Dans ce sens, nous collaborons volontiers avec des entités tierces pour du conseil politico-économique, le dimensionnement et chiffrage de solutions identifiées par nos soins ou pour leur mise en œuvre.

Bien que Navitas Consilium SA soit une spin-off du CREM, nous possédons une liberté totale en terme de développement commercial de produits d’autres horizons.

Notre conseil d'adminisatration

Le Conseil d’administration se compose de M. Alexandre Graf, administrateur unique.

Notre équipe

Profile picture - Gabriel Ruiz

Gabriel RUIZ

Directeur

Diplômé de l’Ecole Polytechnique Fédérale de Lausanne (EPFL) où il obtient son master en ingénierie mécanique en 2006, Gabriel Ruiz a rejoint l’équipe du CREM en 2013 après plus de 7 années d’expérience en gestion de projet au sein de grandes entreprises de la chimie et du ciment. Aujourd’hui Directeur de Navitas Consilium SA, il garde encore une fonction de Chef de projet en recherche appliquée au sein du CREM dans les domaines des systèmes énergétiques urbains.

Profile picture - Mathias Cudilleiro

Mathias CUDILLEIRO

Directeur technique

Diplômé EPFL en ingénierie de l’environnement, Mathias Cudilleiro rejoint l’équipe du CREM en 2010. Il développe des méthodes pour simuler l’évolution des besoins et de l’approvisionnement énergétique futur des collectivités locales. En 2013, il est chargé, grâce au soutien de la fondation TheArk, du développement de PlanETer, un outil informatique de simulation énergétique. Il a également participé à la création de Navitas Consilium dont il est maintenant le Responsable du développement technique.

Profile picture - Loïc Chambovey

Loïc CHAMBOVEY

Chargé d'études

Ingénieur en Environnement diplômé de l'EPFL, Loïc Chambovey rejoint Navitas Consilium en 2020, après des expériences en bureau d'étude ainsi qu'à l'administration cantonale valaisanne. Sa vision globale des enjeux environnementaux, territoriaux et législatifs viennent compléter les compétences énergétiques et techniques de l'équipe pour la réalisation des mandats de planification.

Profile picture - Viktoria Paetzel

Viktoria PAETZEL

Cheffe de projet

Ingénieure en Environnement diplômée de l'EPFL, Viktoria Paetzel rejoint l'équipe de Navitas Consilium en 2022 en tant que cheffe de projets après plusieurs années d'expérience dans le domaine du conseil en stratégie. Riche de cette expérience lui ayant apporté une vision globale du domaine de l'énergie en Suisse, Viktoria assure la gestion des projets de planification énergétique territoriale.

Profile picture - Amara Spano

Amara SPANO

Développeuse logiciel

Diplômée de la HES-SO en Systèmes Industriels, Amara Spano vient renforcer le pôle développement technique de Navitas Consilium en 2022. Deux ans de formation en Intelligence Artificielle à l'Idiap lui ont permis de compléter son expérience dans les domaines du développement logiciel et de l'énergie, avant de rejoindre l'équipe en tant qu'ingénieure software.