Qui sommes-nous

Home / Qui sommes-nous

Notre histoire

Navitas Consilium SA, souvent abrégé « NCSA », a vu le jour le 27 avril 2013 grâce la volonté du Centre de Recherches Energétiques et Municipales (CREM) de transférer un de leurs développements vers le marché.

Ce développement instigateur de la société est PlanETer – un outil SIG de planification énergétique territoriale qui a bénéficié de quatre années de travaux au CREM soutenus, notamment, par la Fondation The Ark.

C’est ainsi fort du succès rencontré par cet outil auprès d’une dizaine de communes romandes et bureaux d’ingénieurs que les membres fondateurs ont inscrit cette société anonyme au registre du commerce de St-Maurice (VS). Et de par son affiliation d’origine, Navitas Consilium SA porte le qualificatif de « spin-off » du CREM.

 

Notre mission

Du latin Navitas qui signifie énergie-naissance, et de Consilium signifiant plan- conseil-stratégie, la société a pour but le conseil, le soutien et l’accompagnement des collectivités publiques et du secteur privé vers une utilisation rationnelle de l’énergie et son approvisionnement, tenant spécialement compte du nouveau paradigme généré par le plan stratégique 2050 du Conseil fédéral helvétique.

La société définit sa mission par la mise en œuvre d’outils s’appuyant notamment sur un système d’information géographique (SIG) qui offre à ses clients une aide à la décision dans les domaines suivants :

  • Efficience énergétique
  • Planification énergétique territoriale
  • Gestion et interdépendance des réseaux

 

Notre positionnement sur le marché

Les produits et services de Navitas Consilium SA s’inscrivent en tant qu’aide à la décision dont les résultats sont appréciés de divers acteurs tels que : les collectivités publiques, les bureaux d’ingénieurs et les fournisseurs multi-énergie.

Notre objectif est de promouvoir nos outils et notre savoir-faire dans l’interprétation de leurs résultats. Et nous faisons cela avec neutralité, qualité héritée du CREM.

Souvent à la base d’une chaîne de valeur ajoutée, nos prestations sont complémentaires avec celles offertes par des bureaux d’ingénieurs, distributeurs d’énergies ou équipementiers. Dans ce sens, nous collaborons volontiers avec des entités tierces pour du conseil politico-économique, le dimensionnement et chiffrage de solutions identifiées par nos soins ou pour leur mise en œuvre.

Bien que Navitas Consilium SA soit une spin-off du CREM, nous possédons une liberté totale en terme de développement commercial de produits d’autres horizons.

 

Notre Conseil d’administration

Le Conseil d’administration se compose de Mme Christina Würthner, présidente, et de MM. Gabriel Ruiz et Mathias Cudilleiro, administrateurs.

Notre équipe

 

gruizGabriel Ruiz
Directeur

Diplômé de l’Ecole Polytechnique Fédérale de Lausanne (EPFL) où il obtient son master en ingénierie mécanique en 2006, Gabriel Ruiz a rejoint l’équipe du CREM en 2013 après plus de 7 années d’expérience en gestion de projet au sein de grandes entreprises de la chimie et du ciment. Aujourd’hui Directeur de Navitas Consilium SA, il garde encore une fonction de Chef de projet en recherche appliquée au sein du CREM dans les domaines des systèmes énergétiques urbains.

mcudilleiroMathias Cudilleiro
Directeur technique

Diplômé EPFL en ingénierie de l’environnement, Mathias Cudilleiro rejoint l’équipe du CREM en 2010. Il développe des méthodes pour simuler l’évolution des besoins et de l’approvisionnement énergétique futur des collectivités locales. En 2013, il est chargé, grâce à au soutien de la fondation TheArk, du développement de PlanETer, un outil informatique de simulation énergétique. Il a également participé à la création de Navitas Consilium dont il est maintenant le Responsable du développement technique.

mpernet
Mathias Pernet
Chef de projets

Ingénieur mécanicien diplômé EPFL dans la filière énergie, Mathias Pernet a collaboré avec le CREM pour son travail de fin d’études ainsi que lors de son service civil à l’EPFL Energy Center, avant d’être engagé comme chargé d’études chez NCSA. Dans le cadre de ses fonctions, il couvre toute la chaîne de valeur technique dans l’exécution des mandats de planification énergétique territoriale.

srappaz
Sébastien Rappaz
Chargé d’étude

Géographe diplômé de l’Université de Berne, Sébastien Rappaz a développé ses compétences dans l’utilisation de systèmes d’information géographique durant plusieurs stages. Il intègre NCSA en janvier 2018. Au sein de Navitas, il traite les données géoréférencées et œuvre comme collaborateur en planification énergétique dans l’exécution de mandats.